Retrait des Etats-Unis du conseil des droits de l'homme des Nations Unies

Les Etas-Unis d'Amerique viennent de se retirer du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations-Unies. L'annonce a été faite le mardi 19 juin par son ambassadrice à l'ONU, Nikky Halley.

Pour cette diplomate americaine, les pays comme la RDC, la Chine, le Cuba et le Venuezela ne peuvent pas être membre du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Elle a fait savoir que son pays, les Etas-Unis, ne peuvent plus siéger au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, devenu une "organisation hypocrite" qui fait des droits de l'homme un objet de moquerie.

Ce retrait des Etats-Unis du Conseil des droits de l'homme, s'il est confirmé, risque de jeter un froid dans les relations entre les Etats-Unis d'une part et les pays comme la RDC, la Cine, le Cuba et le Vénézuéla de l'autre. Pour mémoire, la RDC fut élue en octobre 2017 membre de cette structure onusienne. Ce, malgré les contestations des ONG de Droit de l'homme.

Pour d'autres encore, ce pavé de Nikky Halley prouve que la première puissance mondiale a inscrit la RDC sur sa liste noire autant que le Cuba, la Chine et le Venezuela.

Les Etas-Unis qui n'admettent pas également l'attitude du Conseil des Droits de l'Homme vis-à-vis d'Israël, exigent purement la réfome de cette institution internationale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire