En Côte d’Ivoire le procès de Simone Gbagbo reporté en Octobre 2016

Qui est Simone GBAGBO ?

Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou. Elle est une femme politique ivoirienne, une syndicaliste, ex 1ère dame de la Côte d’Ivoire et épouse de l’ex-président Laurent GBAGBO.
Au cours des dix ans de règne de son époux Laurent GBAGBO, elle aurait commis de graves crimes contre l’humanité, ce qui la vaut aujourd’hui des procès devant le tribunal d’Abidjan.
A la demande de l’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo et de ses avocats, le procès de Simone Gbagbo pour crimes contre l'humanité devant se tenir ce jour a été ajourné aujourd’hui lundi 1er Août 2016 au 10 octobre prochain. Au début de l’audience, Simone Gbagbo et ses avocats n’ont pas cru devoir se présenter.
A la cours, le procureur général Ali Yéo s’était contenté d’expliquer "Lorsque ce matin j'ai envoyé chercher l'accusée, elle a fait dire qu'elle était vraiment fatiguée et qu'elle souhaitait que nous puissions tenir compte de la requête qui avait été faite par ses conseils et lui permettre de se reposer le temps des vacances judiciaires", a expliqué à la cour le procureur général Ali Yéo. " IL a encore ajouter
"Nous constatons que l'audience ne peut pas continuer. On vous propose que nous voyons une date après les vacances judiciaires pour reprendre cette audience".
Rappelons que Simone GBAGBO est accusé de crimes contre l'humanité, crimes contre les prisonniers de guerre et crimes contre les populations civiles, commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois en Côte-Ivoire.
La Côte d’Ivoire a eu a traversé des moments sombres, très sombres sous le régime GBAGBO avec à la clé son épouse Simone GBAGBO. Autant elle avait eu le courage de commettre des crimes dont elle est aujourd’hui accusée, autant elle devrait avoir le courage d’assumer sa responsabilité. Que le procès soit reporté ou pas, elle finira par être jugée. Et si elle est vraiment reconnue coupable, elle purgera sa peine en prison pour XXXXX années.

Pensée du Jour

‟Ils ont eu le pouvoir pour un temps, ils ont cru l’avoir pour toujours. Aujourd’hui, ils pleurent.”

Aucun commentaire:

Publier un commentaire